Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Revermont
17 janvier 2016

Treffort-Cuisiat + Pressiat = Val-Revermont. La fusion des communes

Fusion des communes

   1er janvier 2016, les communes de Treffort-Cuisiat et Pressiat  fusionnent.

   Le mariage de cœur est mis en avant (avec violons et pétales de roses pour le décor) mais les arguments énoncés sont économiques (retarder de 3 ans la baisse des dotations de l'état, bonification de 5% pour cette année). Croyez vous honnêtement au mariage de cœur ? Ce cœur a des raisons que la raison (économique) ne saurait ignorer.

   Economie, mutualisation des moyens et grands projets sont avancés. Arguments aisés mais sont-ils vérifiables? Si des économies découlent de cette fusion, les habitants verront-ils une baisse des taxes ? Verront-ils la réalisation de grands projets qui n'auraient pas eu lieu sans cette fusion ? Au mieux peut être quelques maigres subventions supplémentaires pour les associations locales? Par expérience, est-ce que la création des communautés de communes a généré des économies ?

   En contre partie, la facture sera plus aisément vérifiable. Certains habitants commencent à en prendre conscience. Combien de panneaux routiers, autoroutiers, indicateurs et publicitaires, de tampons, de papiers à entête, de cartes de visite, de publicités, de flocages de véhicules, de cartes d’identité, de sécurité sociale, de mutuelle, d’assurance, de carte grise, etc . . . va-t-il falloir changer ou modifier ? Ajoutez à cela le temps passé par les habitants et par les organismes concernés. Imaginez cela l’échelle du pays !

   Nous sommes encore bien là dans l'art et la manière de tout changer pour que rien ne bouge. Le millefeuille administratif Français frémit et la nébuleuse s'assombrit encore un peu plus.


Le nom de Val-Revermont

   Question délicate touchant à la sensibilité, voire l'identité de certains habitants. Mettre tout le monde d’accord est chose impossible. Le nom générique semblait être une bonne solution. Autrefois, un nom reflétait une histoire ou une situation géographique. Aujourd'hui . . .

   Pour information, le territoire de cette nouvelle commune s'étend pour (environ) 2/3 en Bresse et 1/3 en Revermont. L'implantation bâtie se trouve sur les marges du Revermont pour les 3 bourgs principaux, dans une vallée du Revermont pour un seul hameau et tout le reste s'égaille dans la plaine de Bresse.

   Le terme "Revermont" est un élément historique qui lie effectivement les 3 villages. Le "Val" ne peut s'appliquer qu'au seul hameau de Montmerle. A moins que la plaine aie été confondue avec une vallée (niveau école primaire) ? La Bresse est ignorée. Preuve, peut être, que la guerre entre cavet et ventre jaune est loin d'être digérée. Les toponymistes futurs s'interrogeront sur le sens de cette appellation.
   

Val-Revermont géographique


   Le trait d'union, c'est pour la poésie (ressortez les violons) !

   Et puis tant pis pour les regroupements futurs des communes de la vallée du Suran, pour qui ce nom était bien plus justifié. Elles trouveront  autre chose. C'est ça le "vivre ensemble" actuel.

   Ces éléments sont en tout cas très révélateurs d’un système qui ne sait plus comment faire pour améliorer la situation.

 

Treffort-Cuisiat et Pressiat ne font qu'une - France 3 Rhône-Alpes

FRANCE 3 RHÔNE-ALPESLes deux communes ont donné naissance à Val-Revermont. Et si le principe de réunion des deux villages ne pose pas problème, le nom en revanche, ne plaît pas à tout le monde. © France3 Rhône-Alpes Dans deux jours, leurs communes seront réunies par les liens du mariage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr

Val-Revermont



Publicité
Publicité
Les amis du Revermont
Publicité
Archives
Publicité