Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Revermont

En remontant la vallée du Suran

En remontant la vallée du Suran

 

La source du Suran sort de la roche dans le Jura. Elle connait des crues importantes mais l'été, elle disparait par endroit pour ressortir plus loin. Moulins et gués parsèment son trajet.

Brochure disponible à l'OT Bresse-Revermont

 


Afficher La vallée du Suran sur une carte plus grande

 

St André sur Suran

A découvrir : Vieilles maisons en pierre, château en ruine, gués, abri sous roche du Roseau, roche Bocquette, petite grotte.

Accès et localisation : hameau de St André sur Suran (commune de Neuville sur Ain). Pour rejoindre le château, prendre le sentier qui monte entre les maison à partir du carrefour principal. Pour rejoindre le gué, suivre la route qui descend au Suran en direction du nord. Traverser le gué et suivre le sentier le long du Suran. Le menhir (0h20) se trouve dans un pré au bout de ce chemin (refermer les clôtures !)

  Petit hameau blotti au pied du château (en ruines, donc prudence !) construit au sommet d'un promontoire dans une boucle du Suran. En traversant le Suran par le gué piéton (refait à neuf), vous remonterez également l'histoire de quelques milliers d'années. Suivre le sentier le long du Suran en direction du nord jusqu'à entrer dans un pré (bien refermer la clôture !). La roche Bocuquette est à droite et la grotte plus loin à gauche au pied de la falaise.

st andré le château  St André le gué  la roche Bocquette  St andré la grotte chateau st andré, abri du roseau et roche bocquette

Pour en savoir plus :

Le gué. Ils sont nombreux le long du Suran. Composés de grosses pierres posées en travers de la rivière. Passages pour pietons, les chariots passaient à côté. Aucune étude n'est réalisée sur leur origine. Pourtant la réfection de celui de St André, en touchant à des éléments archéologiques, aurait dû déclencher quelque chose de la part des instances officielles, non !?

L'abri sous roche du roseau (fouille 1985). Cet abri servit de halte à des chasseurs cueilleurs nomades de l'époque azilienne (- 8 000 ans environ avant J.C.). Découverte (entre autres) d'un harpon en bois de cerf et un pendentif en canine de cervidé.

La roche Bocquette. Cette pierre triangulaire (2m de haut environ) est orientée N-S. Certains pensent à un menhir !

   

Châteauvieux

A découvrir : un coin de verdure pour se mettre les pieds dans l'eau et profiter de la nature.

Accès et localisation : entre Neuville sur Ain et Soblay. Le pont enjambe le Suran. Descendre en rive droite.

Chateauvieux

Pour en savoir plus :

  En remontant la route en diretion de Soblay (100m), la falaise à gauche présente un abri sous roche (abri de la Croz) qui a été occupé à l'époque magdalénienne (- 14 000 ans avant J.C.) détails

 

Tunnel de Drom

A découvrir : sentier découverte du milieu karstique, tunnel, lavoir de Drom

Accès et localisation : la vallée de Drom-Ramasse se situe à l'ouest du Suran. Depuis Villereversure, suivre Ramasse et remonter la vallée en direction du nord. Depuis Simandre, suivre Jasseron. Après le col de la Rousse, le village de Drom se trouve au sud. Le tunnel se situe à mi chemin entre Drom et Ramasse, à l'est de la route (petit panneau indicateur).

   Toute la vallée de Drom-Ramasse a une problèmatique forte liée à l'eau. L'été, il n'y a pas d'eau et l'hiver, des inondations. Par endroit, l'eau sort de terre sous la forme de véritables petits geysers. Au 19ème siècle, un tunnel de 900m de long est creusé au travers de la montagne pour évacuer les eaux d'inondation de la vallée en direction du Suran. Le tunnel ressort sous le premier virage au nord du hameau de Rochefort. Pour le traverser, bottes et éclairage sont indispensables (echelle de 4m à l'entrée amont).

  Voir également "sentier de découverte du milieu karstique" depuis les Conches.

Entrée du tunnel entrée échelle  tunnel de Drom 1  tunnel de Drom 2

 

 

Simandre sur Suran

  Au coeur du village, en amont du pont, un gué et un ancien barrage pour une baignade sauvage !

Simandre gué  Simandre retenue

 

 

Chartreuse de Sélignac

A découvrir : monastère (ne se visite pas, respecter la tranquilité des lieux !)

Accès et localisation : à l'Est du Suran. Entre Simandre et Chavannes, prendre la direction de Corveissiat (D936). Après être rentré dans le vallon, prendre la route à gauche au niveau de la croix. Se garer sans gèner la circulation, avant l'arrivée au monastère.

 

 

Le menhir de Simandre

A découvrir : le dernier représentant mégalithique encore en place du Revermont !

Accès et localisation : Au nord du village de Simandre sur Suran, il est visible de la route (à l'est), au milieu des champs. En bord de route un panneau l'indique. Par contre, aucun chemin ne permet de s'approcher. Il faut passer entre les champs, donc attention à ne pas écraser les cultures ! Et oui, un chemin et une zone aménagée autour du menhir ne serait pas du luxe.

  Ce menhir, vieux de 6 000 ans environ, est le dernier représentant mégalithique debout du secteur, en ne comptant pas ceux de Bourg en Bresse (estimés entre 300 et 400), et celui de la Roche Bocquette qui en est peut être un également. L'histoire raconte d'autrefois ils étaient trois (les 3 quenouilles que des fées, qui retournaient à Banchin après une veillée, auraient plantées dans le sol pour assouvir un besoin naturel. A leur retour, les quenouilles se seraient transformées en menhir !).

  En direction du Suran, vous trouverez également un autre gué qui permet de traverser en direction de Banchin.

menhir de Simandre sur suran 2  menhir de Simandre sur suran 1  gué menhir simandre

 

La borne milliaire romaine

A découBorne millairevrir : dernière borne milliaire romaine connue

Accès et localisation : Au niveau de hameau de Lassera, sur le bord de la route (à l'est) à quelques mètres au nord de l'intersection.

  Cette borne serait un "milliaire", positionnée par les Romains le long des voies importantes. Ces bornes "kilométriques" étaient distantes de 1 mile romain soit 1 480m environ. La position des autres bornes, aujourd'hui disparues, peut ainsi être déterminée. Leur emplacement correspond encore aujourd'hui à des limites de département, de communes, des intersections de chemins, etc . . .

 

Idée offerte au territoire :

amenagement_borne_lassera La voie romaine du Suran. Un jour peut être, un aménagement mettra en lumière cette pièce de notre histoire.

1- Aménagement autour de la borne de Lassera. Bancs et panneau explicatif avec une carte de l'ensemble de la voie du Suran.

 

voie_du_suran_2

2- Mise en place d'éléments matérialisant l'emplacement des autres bornes tout le long de l'ancienne voie. Panneaux, sculptures, . . avec participations des artistes locaux, des écoles,...

                  

 

Château de Toulogeon

A découvrir : château en ruine et jolie vallée.

Accès et localisation : A l'Est du Suran, avant d'entrer dans le département du Jura, tourner à l'Est en direction de Germagnat. Traverser le village et à "la Chana" prendre la piste forestière à gauche qui serpente dans le paysage. Le château se trouve sur le mamelon au centre de la vallée.

En traversant les prés, on arrive facilement à trouver les ruines au sommet du mamelon. Château privé sans aucune mise en valeur donc sous votre propre responsabilité.

 

Eco-musée du Moulin du Pont des Vents (site internet)

 

 

Belvédère et grotte de Gigny

A découvrir : point de vue sur la vallée du Suran et grotte

Accès et localisation :depuis le village de Gigny, au coeur du village, prendre la route qui monte à l'Est. Dans la 3ème épingle à cheveux, prendre la piste forestière en direction du nord. D'anciennes carrières se trouvent à droite. Plus loin, prendre sur la gauche et poursuivre jusqu'au bout (1,5km) puis traverser le bois jusqu'au belvédère (aménagé) en direction de la vallée. Pour la grotte, prendre le sentier à l'entrée de ce dernier bois, sur la gauche (passage raide) puis suivre le sentier en direction du sud jusqu'à la grotte.

Le village de Gigny est le berceau de l'ordre Clunisien.), vous trouverez un belvédère sur la vallée du Suran.

La Grotte ou Balme de Gigny. Il a été retrouvé dans cette grotte la plus vieille occupation humaine de tout l'arc Jurassien (- 45 000 ans avant J.C.). Attention à ne pas déranger les très nombreuses chauve-souris en hiver !

Gigny grotte  Gigny belvédère 1  Gigny belvédère 2

Voir également : Lieux insolites

 

 

Source du Suran

La source est située légèrement au nord du village de Loisia. L'eau sort du rocher, fraîche et limpide (source karstique).

 

 

 

Publicité
Publicité
Les amis du Revermont
Publicité
Archives
Publicité