Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Revermont
21 décembre 2018

Le père Guy Gilbert. Un prêtre chez les loubards (1978)

Guy Gilbert (père)

Le père Guy Gilbert (extraits du livre : Un prêtre chez les loubards. 1978)

 

 

     Au fond, la violence principale, la voilà : c'est celle du fric. Et les jeunes y sont pris eux-mêmes. On leur fait miroiter mille choses à la gueule et ils sont incapables de les atteindre. Ce supplice de Tantale de la consommation forcée, forcenée et toujours insatisfaite, c'est une des causes importantes de la violence. Logements inhumaines, salaires insuffisants, familles déchirées, école inadaptée, formation professionnelle nulle, toutes les conditions se trouvent réunies pour que fermente la révolte, que fleurisse la délinquance.

 

     Que dire du rôle néfaste de toute une presse qui juge, accuse, écrase, accable, qui mène quotidiennement, à propos de tout, une campagne odieuse de racisme antijeunes !

 

     Quant au pouvoir politique, il faut bien dire aussi combien il contribue à la violence : d'abord en tolérant, en couvrant (ou en facilitant) toutes les magouilles qui profitent aux nantis (on n'oubliera pas de sitôt, dans le XIXè, le scandale, étouffé, des abattoirs de la Villette !); et puis en bureaucratisant au lieu de décentraliser, en hiérarchisant au lieu de démocratiser, en réprimant sans cesse au lieu d'autoriser ... On parle beaucoup de "société permissive", mais les jeunes la ressentent plutôt comme terriblement contraignante, dure, froide, inhumaine, injuste.

 

     Bien sûre, les gars ne sont pas innocents des délits qu'ils commettent. Mais je ne trouve rien de plus triste, de plus tristement aberrant, que cette phrase qu'ils écrivent souvent dans leurs lettres de prison : "il faut que je paie ma dette à la société..." Comme si la société n'avait pas, elle aussi, des dettes à leur égard.

 

     Parce que la délinquance est d'abord une réaction saine : c'est le refus, une révolte devant le pourrissement de notre société. C'est peut être pas le bon moyen pour la transformer, d'accord, mais c'est peut-être plus courageux que d'accepter passivement, et plus honnête que de chercher le profit maximum par les procédés "légaux"...

 

     Et puis il ne faudrait quand même pas oublier qu'un jeune peut écoper de trois mois (de prison) pour un vol de vélomoteur, alors que, pour ne prendre qu'un exemple, un ex-député de notre arrondissement, le XIXè, a volé des centaines de millions aux Français et qu'il est toujours en liberté ...

 

     Leur refus (des loubards) de nos modes de vie "normaux" représente une force révolutionnaire extraordinaire. C'est pour quoi il est scandaleux de se contenter de les réprimer. A moins que ce ne soit dans la logique d'un système politique qui cherche avant tout à préserver le désordre établi.

 

 

 

Site internet de l'association :

http://www.guygilbert.net/fr

 

Documentaire :

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amis du Revermont
Publicité
Archives
Publicité